Les objectifs .

Une famille de "concasseurs"
Une famille de "concasseurs"

 

-Aider au développement de la filière pierre au Bénin, dans les régions, pauvres, granitiques des collines.

 

-Aider au fonctionnement du centre de formation des métiers de la pierre créé à DASSA  au Bénin avec l'aide du gouvernement Français, en organisant des périodes de formateurs confirmés, bénévoles, et des échanges de jeunes, en appui aux nouveaux ateliers Béninois pour de jeunes français, ou en formation au CFA de Lacrouzette et dans les entreprises du Sidobre, pour de jeunes Béninois.

 

-Former et équiper les familles "des femmes concasseuses"(voir rubrique les concasseuses dec 2009) qui dans la région de Dassa et des collines, autour du futur centre de formation,  produisent à la main du granulat granit 0.20 pour le béton, payé 1500 francs cfa le m3(+\- 2euros), les hommes faisant de trés grands feux pour éclater les masses, en accentuant une forte déforestation. Leur apprendre à cliver leurs blocs au lieu de les "chauffer", par des moyens simples et éprouvés(emboitures, coins éclateurs), base en Europe de tous les métiers d'extraction du granit.

 

-Favoriser des partenariats entre les communes du Sidobre première région granitique de France(60% de la production nationale) et les communes "granitiques" du Bénin, et les professionnels du granit des deux pays.

 

Adésibé est aussi sur Facebook:

"Adésibé Brassac"

pour recevoir l'actualité de l'association envoyer votre email à associationadesibe@orange .fr